Le galeriste

Pierre Houcmant, photographe liégeois, n'est autre que le créateur de Foidart Gallery.

 

 

https://static.blog4ever.com/2012/05/696560/artfichier_696560_985789_201206194654755.jpg 

 

 


 

Biographie

Pierre Houcmant est rapidement confronté à l'univers de la photographie. Son père, d'abord instituteur, devient professeur de photographie. Très jeune, il feuillette les revues spécialisées, avec un intérêt particulier pour la revue suisse Camera.

Ce magazine lui fait découvrir l'œuvre d'anciens photographes, comme Atget, Julia Margaret Cameron, Josef Sudek, l'iconographie du Bauhaus, ainsi que les travaux de ses contemporains. Dans le même temps, il apprend à manier un Brownie de Kodak et tire par contact, photographiant tout, dans un esprit qui n'est pas sans faire penser à l'exclamation de Renger Patzsch : «Le monde est beau!»

À dix-neuf ans, il s'inscrit à l'institut supérieur des beaux-arts Saint-Luc de Liège, où il suit les cours du photographe Hubert Grooteclaes jusqu'en 1974.

La photographie commerciale ne le séduit guère. Seule la photographie créative l'attire. Explorant les milieux sociaux défavorisés, il aborde le reportage et témoigne vite d'un intérêt pour le portrait. Sensible à la poésie qui émane de l'œuvre du Tchèque Josef Sudek, connu pour ses photographies panoramiques de jardins et de paysages, Pierre Houcmant s'essaie à la pratique de l'appareil grand format.

Lors d'un voyage à Prague, il rencontre Jan Saudek, avec qui il se lie d'amitié. Il retourne régulièrement en Tchécoslovaquie et visite la Bohême, dont il photographie les grands paysages.

Occupé par une série qu'il a nommée Interversions, il expose beaucoup à l'étranger. Toutefois, la fréquentation de plasticiens influencés par Marcel Duchamp fait basculer ses intérêts vers des réalisations où le concept prime sur l'émotion.

Après un séjour en Inde, il décide de s'établir à Amsterdam, où il obtient un atelier à la Rijksakademie van beeldende kunsten. Il y reste trois ans et effectue, entre autres, une performance intitulée Dialogue de Moules, qui dénonce une situation de l'art, ainsi que l'influence des médias sur la perception d'un événement donné.

En 1989, Pierre Houcmant s'établit à Anvers, sans pouvoir réaliser de contact avec le milieu artistique de la ville, et regagne Liège un an plus tard.

Au début des années 90, il s'intéresse à l'image du corps qu'il fragmente. Parallèlement, il réalise une série de portraits d'écrivains et prépare, actuellement, un ouvrage intitulé Visages de l'écrit, dans lequel ils seront associés à des reproductions de manuscrits originaux.

( Texte extrait de Wikipedia)

 

Voir ses photos

 


 



10/05/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres